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Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq Cartes brûlées, Prix Landerneau Polar 2020
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019.
Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cour de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.
J'en attendais tout autre chose
Au départ j'ai eu l'impression de me retrouver dans "Shining" de S. King où une famille emménage sous la décision du père dans une maison très particulière où vont se manifester quelques phénomènes étranges.
Ensuite, j'ai eu l'impression de lire des dépliants sur les métiers de sapeurs-pompier et de gardien de cimetière à Paris.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un "roman noir" comme annoncé sur la couverture.
J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture que j'ai trouvée longue, plate, avec trop de descriptions et des chapitres entiers complètement inutiles.
J'espérais du suspense, du fantastique, des frissons à chaque page et, même si l'atmosphère que laisse planer la maison a son petit côté anxiogène, je n'ai pas ressenti grand-chose qui me fasse frissonner.
Le tout début me laissait croire à plus de mystère ou d'angoisse à venir, et, si vers la fin les choses s'accélèrent un peu elle ne m'a pas non plus fait un effet waouh.
L'idée de base est très bonne mais j'en attendais tout autre chose, ce qui explique cette impression plus que mitigée.