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Si paradoxalement la fondation et le devenir de la phénoménologie exigeaient qu'on ne suive pas la voie chronologique, mais qu'on remonte de la phénoménologie husserlienne jusqu'à la phénoménologie absolue de Fichte ? Il faudrait alors questionner la phénoménologie de Husserl sur son horizon qui pourrait être fichtéen ! Non pas pour réduire l'une de ces théories à l'autre, mais pour chercher le sens ultime de la liberté et de la réflexion qui les animent.
L'hypothèse de lecture ainsi choisie consiste à confronter les deux sens de la réflexion, méthodique chez Husserl, métaphysique chez Fichte, et à déterminer quelle forme de liberté - en dernier ressort - peut les fonder. Aussi s'agit-il d'organiser une sorte de compétition : si Husserl échoue à thématiser la source de la liberté pourtant nécessaire à la fondation de sa méthode réductive, alors peut-être faudra-t-il achever la phénoménologie en frayant à nouveau la voie fichtéenne.