La naissance du Prophète - E-book - ePub

Muhammad Haytami

Note moyenne 
Muhammad Haytami - La naissance du Prophète.
Célébrer la naissance du Prophète est pour l'ensemble des musulmans célébrer celui qui a reçu la révélation du Coran et qui a transmis les fondements... Lire la suite
3,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Célébrer la naissance du Prophète est pour l'ensemble des musulmans célébrer celui qui a reçu la révélation du Coran et qui a transmis les fondements de leur religion. Se limiter à cette célébration n'est cependant qu'un aspect de sa signification. Si célébrer le Prophète est effectivement célébrer Muhammad, l'homme qui a transmis l'islam, c'est aussi et avant tout célébrer la Réalité muhammadienne éternelle dont Muhammad fut le support historique.
Comme le rappelle une tradition prophétique : « Dieu créa de Sa propre Essence l'Esprit du Prophète et de cet Esprit Il créa l'univers entier ». En ce sens célébrer l'anniversaire du Prophète n'est pas seulement célébrer la date d'un événement historique déterminé, mais célébrer, à travers elle, l'Esprit muhammadien sans lequel ce monde ne saurait exister. En ce sens le Prophète, en tant qu'identique à l'Intellect premier, est le premier être existencié ou, si l'on préfère, la Réalité des réalités ou encore la première création divine.
Comme l'affirme une autre tradition, « la première chose que Dieu créa est la lumière de ton Prophète » qui est « la Réalité par laquelle toute chose a été créée » et qui est, dans le soufisme, « l'Ultime étape des connaissants ». Et c'est pourquoi une autre tradition rappelle enfin que Muhammad était « prophète avant qu'Adam ne soit entre l'eau et l'argile ». Ainsi, tout l'enseignement traditionnel islamique, à commencer par les versets du Coran, n'est pas à entendre comme se rapportant seulement à la réalité historique du Prophète Muhammad mais à sa Réalité principielle à laquelle tout le Livre saint renvoie.
C'est tout l'enseignement que développe dans ce court traité Ibn Hajar al-Haytamî (1503 - 1563). C'est à une véritable célébration du Prophète en tant que Prince de la création qu'il invite en ces pages qui constituent une synthèse de la perspective soufie sur la vénération prophétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37650-147-3
  • EAN
    9782376501473
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      64
    • Taille
      251 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Muhammad Haytami

Abû l-'Abbâs, Shihâb al-Dîn Ahmad b. Muhammad al-Haytamî naquit en 1504 dans le village d'Abu Haytam, situé à l'ouest de l'Égypte, non loin de la ville d'al-Mahalla al-Kubrâ, dans la province de Gharbiyya. On rapporte que son surnom d'Ibn Hajar (litt. Fils de la pierre) est une référence à son grand-père qui gardait constamment le silence. Après avoir perdu son père très jeûne, il fut pris en charge et éduqué dans les sciences exotériques et la connaissance spirituelle (ma'rifa) par les deux maîtres spirituels de son père : Shams al-Dîn Muhammad al-Sûrî, plus connu sous le nom d'Ibn Abî al-Hamâ'il, et Shams al-Dîn Ahmad al-Shinâwî.
Ce dernier l'emmena à Tanta, au mausolée de Sidi Ahmad al-Badawî où il entama son apprentissage des sciences religieuses, dont la mémorisation du Coran. Puis, à l'âge de quatorze ans, il lui fit rejoindre la prestigieuse université al-Azhar du Caire et le confia aux sommités de l'époque, principalement au shaykh al-islam, Zakariyâ al-Ansârî, l'élève du célèbre traditionniste Ibn Hajar al-'Asqalânî ; c'est d'ailleurs à ce titre que le célèbre surnom de « perle entre les deux pierres » (al-lu'lu' bayna al-hajarayn) fut donné au shaykh Zakariyyâ al-Ansârî.
Il excella dans toutes les disciplines, surtout dans la jurisprudence de l'école shaféite dont il deviendra le muhaqqiq, c'est-à-dire parmi les rares savants aptes à certifier les avis juridiques et celui dont le point de vue est retenu en cas de divergence. En 1530, lors de son deuxième pèlerinage, il décida de demeurer à La Mecque, certainement, entre autres, à cause de la jalousie dont il faisait l'objet en Égypte où certains s'opposaient à l'édition de ces ouvrages qu'il avait commencé à rédiger suite à un rêve, affirme-t-il, dans lequel, lors de son premier pèlerinage, al-Hârith al-Muhâssibî le lui avait ordonné.
Depuis son installation à La Mecque, il ne cessa d'enseigner, d'écrire et d'émettre des sentences juridiques, jusqu'à son décès en 1567. Il est enterré au cimetière de Jannat al-Ma'alla de La Mecque, aux côtés du compagnon 'Abdallâh b. al-Zubayr. On lui doit près de 80 ouvrages capitaux dans diverses disciplines : la jurisprudence (fiqh), avec son commentaire d'al-Minhâj d'al-Nawawî, ses compilations de sentences juridiques ; le hadith, avec des compilations et des commentaires ; de nombreux ouvrages en l'honneur du Prophète sur le bien-fondé de la visite de son noble tombeau, la célébration et les récits de sa naissance ou ses deux commentaires des panégyriques de l'imam al-Buçayrî, al-Burda et al-Hamziyya, un commentaire de la prière sur le Prophète de l'imam al-Ghazâmi.
Dans le soufisme, il est une illustration du courant dont l'imam al-Junayd est un des grands représentants avec l'imam Ghazalî, celui de la sobriété et du juste équilibre entre la Loi et la Voie, dont il perpétue la tradition au même titre qu'al-Nawawî, al-'Asqalânî, al-Sha'rânî et al-Suyûtî.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €