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Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au cour de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous, Anna Griève - en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore.
- met au jour, surgie du fonds des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal », dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre le désir meurtrier de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr.
Les contes merveilleux - où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement - s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.