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En savoir plus sur ce narrateur qui
essaie de comprendre les différents événements et sensations qui le
font ressembler à un homme
Thibault de Vivies
Ecrit-on pour l'écran comme on écrivait pour le livre, le
magazine ou la revue ?
La réponse est contenue dans la question. Mais pour nous tous,
cela devient progressivement le front principal de travail. Non pas
le portage de l'univers du livre à l'univers numérique, mais
bien retrouver la fonction et l'urgence de la littérature, sa prise
de distance aussi, sa mise en réflexion, au coeur même des nouveaux
usages, indépendamment du livre, en parallèle de là où il continue
ses chemins.
Raconter des histoires, bâtir fiction, c'est le fondement
originel de la littérature symétrique de sa fonction poétique.
Mais
le temps du récit, dans la forme livre, est une séparation d'avec
le monde qu'on représente. On a à charge de le reconstruire, d'en
bâtir l'illusion.
Là, dans cette même lucarne où on installe l'écriture, qu'elle
soit celle du vaste écran de bureau, de l'ordinateur portable, de
la liseuse Sony ou Kindle, ou de l'iPhone, le même espace graphique
sert à la documentation du monde, à l'information.
On peut y
glisser à tout instant, passer à travers du texte pour rejoindre
les images les plus surprenantes ou les plus quotidiennes.
Alors, oui, l'enjeu devient progressivement : quelle langue
installer ici, qui y résonne, y fasse sens, et abîme ?
Le texte de Thibault de Vivies, Tentative de pourquoi j'ai toujours si mal à la
tête est symptomatique de cette recherche commune, il est un de
ceux qui sont téléchargés les plus régulièrement sur le site.
C'est aussi qu'il s'articule avec la recherche de Thibault sur
Internet, avec la mise en ligne sur son site des Tentatives de pourquoi, le site (Lien -> http://www.tentatives-lesite.net/), qui n'est plus le
blog de l'auteur (Lien -> http://www.tentatives-lesite.net/presentationauteur.php), mais est devenutentative fictionnelle en tant que tel...
Dans ce long texte, très construit, mis en ligne au tout début
de publie.net, la langue part de multiples lieux sources pour
converger vers la même interrogation placée en avant, au point de
jonction de l'auteur et du lecteur, via l'écran.
Ici, on prend le même concept de variations, mais on l'appliqueà rebours : de quels points de mon expérience personnelle je
peux faire surgir ces interrogations, qui deviendront une des
nouvelles tentatives de pourquoi ?
En voilà alors le sommaire :
TENTATIVE DE POURQUOI EST-CE QU'ON M'APPELLE
AU LOIN
TENTATIVE DE POURQUOI OUI FAUT QU'ON
M'EXPLIQUE LE COMMENT C'EST ENTRE DANS MON CORPS
TENTATIVE DE POURQUOI J'AI UNE ANTENNE QUI
M'EST POUSSEE AU CUL EN DEBUT DE NUIT
TENTATIVE DE POURQUOI J'AI ENCORE LA FATIGUE
A LA TETE A NE PLUS POUVOIR TENIR DEBOUT
TENTATIVE DE POURQUOI J'AI LA NECESSITE DE
DIRE OUI BIEN SUR J'AI L'ENVIE DE REVENIR VERS TOI
TENTATIVE DE POURQUOI JE ME REVEILLE AVEC LA
SUEUR EN GROSSES GOUTTES
TENTATIVE DE POURQUOI JE REGARDE PAR LA
FENETRE LE COUPLE ATTABLE ELLE ET LUI A SE DIRE LES CHOSES DE
L'AMOUR
TENTATIVE DE POURQUOI ME RESTE-T-IL SI PEU A
PRESENT A RECEVOIR DE LA CREATURE RENCONTREE SUR LES HAUTEURS DE LA
CITE
TENTATIVE DE POURQUOI FAUT-IL QUE TU
T'ADRESSES A MOI CE JOUR 24
TENTATIVE DE POURQUOI J'AI DU SANG SUR LES
MAINS
TENTATIVE DE POURQUOI CE PETIT HOMME AU
MANTEAU CLAIR CHANGE DE TROTTOIR DES QU'IL SENT QU'IL EST
INDESIRABLE EN CETTE CONTREE
TENTATIVE DE POURQUOI CE JOUR UN HOMME DANS
LA MAISON D'EN FACE RALLONGE LA CORDE EN MONTANT SUR LA CHAISE
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