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Je peut-il être un autre ? Au temps où l'on ne vivait pas trop dans la dépendance de ses papiers d'identité, le héros de ce livre, accablé par une condition qui ne le réjouit guère, fait, grâce à une métamorphose que lui procure le hasard, l'expérience de renaître. Son irruption dans la liberté intégrale l'amène toutefois à l'amère constatation que, fictive ou censément vraie, la personnalité demeure une prison...
Si bien que, par une métamorphose nouvelle, il redevient ce qu'il était, mais transformé en défunt : état où son esprit sulfureusement sceptique, à cheval entre l'humour et le drame, le jeu et la folie, trouve la plus allègre des conditions. On reconnaît désormais l'importance, longtemps méconnue, de l'oeuvre narrative de Luigi Pirandello : , le succès universel de son théâtre a popularisé des thèmes auxquels l'écrivain sicilien s'attache dès le début de sa carrière, et notamment dans ce Feu Mathias Pascal publié en 1904, que l'on tient pour son chef-d'oeuvre.
Cette édition est celle qui fut revue par l'auteur. Elle s'accompagne d'une postface essentielle pour la connaissance de Luigi Pirandello : l'un des rares textes où le grand écrivain défend et illustre, dans le ton de la polémique, le caractère et les modes de son inspiration.