Il faut absolument que j'épouse Albertine, concluait le jeune Marcel à la fin de Sodome et Gomorrhe. Imaginait-il alors qu'il allait s'engager dans...
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Il faut absolument que j'épouse Albertine, concluait le jeune Marcel à la fin de Sodome et Gomorrhe. Imaginait-il alors qu'il allait s'engager dans de bien étranges fiançailles ? Pouvait-il soupçonner que son aspiration au bonheur le conduirait au bord du désespoir ? Le voici, en effet, bientôt livré aux tourments de la jalousie amoureuse. Avec lui nous pénétrons dans le monde clos, obsédant, maladif de La Prisonnière, dominé par l'expérience de la solitude et de la souffrance. C'est pourtant au terme de cette épreuve qu'il découvrira le pouvoir rédempteur de l'Art, pour s'acheminer vers la découverte lumineuse du temps retrouvé.
" Maintenant que nous avons surmonté l'étonnement inévitable du début, que nous sommes habitués à une nature " proustienne ", que nous connaissons les lois, les courants, la germination intérieure de cette nature, il me semble au sortir de ma lecture qu'il n'y avait rient dans les volumes précédemment parus de supérieur à La Prisonnière. L'analyse s'exerce, se prolonge, tournoie, jouit d'elle-même, avec une virtuosité, un élan qui nous fait songer moins à l'analyse pure, technique et froide, qu'à la poésie de l'analyse. C'est de la vie directe, fraîche, qui jaillit de toutes parts. "
Albert Thibaudet