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C'est une tentative pour offrir une vision globale de l'œuvre protéiforme du grand Suédois. En France, comme dans nombre de pays, la fascination qu'exerce son théâtre en a occulté des pans entiers. Ces Visages sont ici reflétés par l'ensemble de ses écrits - romans, articles, essais littéraires et scientifiques, pamphlets, pièces de théâtre, correspondances, etc. - qui jouent le rôle du miroir. Elena Balzamo confronte les données biographiques et les thèmes essentiels, " matriciels " qui ensemencent l'œuvre entière, pour analyser la pensée, les réactions, les comportements de son auteur, puis dessiner une vision du monde, son originalité et son étrange cohérence.
Se révèle ainsi la " vraie voix " non mutilée de Strindberg, restituée dans sa tonalité et son ampleur. Un parcours initiatique en " Strindbergie ", en quelque sorte, proposé à qui désire " comprendre " un auteur dont il a vu les pièces - Mademoiselle Julie, Père, La Sonate des Spectres -, lu les romans - La Chambre rouge ou Le Fils de la servante -, mais pour qui Strindberg demeure un " monument " mystérieux et quelque peu inquiétant.
August Strindberg, Visages et Destin paraît à l'occasion du 150e anniversaire de l'écrivain, né à Stockholm le 22 janvier 1849.