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Cet ouvrage, qui traite des paradoxes sociopolitiques autour de l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale, met en exergue la nécessité de la prise en compte de l'Afrique dans la fondation et l'évolution de la pensée politique contemporaine. Il suggère de placer les modes de gestion africaine des cités dans leur contexte, afin de mieux les comprendre et de les redynamiser au profit des peuples africains.
Pour ce faire, il faut canaliser les énergies et impulser une puissante mobilisation politique des masses autour d'idées novatrices. Car, pour renforcer la citoyenneté africaine, il faut une capacité d'organisation qui associe les idées panafricanistes aux différents apports de la négritude rénovée, c'est-à-dire une négritude qui s'éloigne des approches de victimisation et qui se fonde sur des thèmes mobilisateurs.
Car l'Afrique a été de tous les combats, et elle doit retrouver la place qu'elle mérite, et non pas celle qu'on lui attribue, pour un regain de confiance en elle-même, et pour une réconciliation avec ses sources.