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Cette étude porte sur le rapport que la littérature entretient aujourd'hui avec les nouveaux médias, surtout Internet. L'analyse se concentre sur le collectif d'auteurs italiens Wu Ming qui, en recourant à l'écriture collective, à l'anonymat, au copyleft et à l'utilisation des nouvelles technologies comme moyens de diffusion et de création de ses oeuvres, représente un projet novateur dans le panorama littéraire contemporain.
A travers un processus de diffusion et de socialisation du savoir libre, les membres du collectif revendiquent une approche de l'écriture qui vise l'instauration d'une République démocratique des lecteurs où les histoires, influencées par plusieurs sensibilités, se développent, se construisent, se reconstruisent et changent de cap. L'emploi des nouvelles technologies joue un rôle central dans cette démocratisation.
Internet devient un lieu de rencontre, de conflit et de partage où le texte littéraire se déploie en soulevant des questionnements d'ordre sémiotique et ontologique. Est-il vraiment possible de parler d'une démocratisation de l'acte narratif, de la fin de l'auteur et de la désacralisation de l'oeuvre ? Le but de cet ouvrage est de comprendre si la démarche de Wu Ming répond à une simple posture intellectualisante, voire à une stratégie marketing, ou si elle met véritablement en place un nouveau paradigme expressif en créant un réel espace de participation démocratique.