Des visages entre les draps - La ressemblance inquiète, II - Grand Format

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Résumé

La ressemblance, particulièrement à l'époque de la Renaissance, n'est souvent qu'un mythe : à la fois une opération "légendaire", littéraire, et un "bricolage", un montage technique destiné à réunir dans le concret des ordres de pensée ou de réalité tout à fait hétérogènes. C'est ainsi que le fameux "portrait de Dante" par son "ami Giotto" - qui a fixé jusqu'à aujourd'hui notre image du poète - n'aura été qu'une invention rétrospective destinée à fonder, au XVI ? siècle, l'idée d'une Renaissance tout entière ordonnée par la conquête des ressemblances optiques et picturales...
et à refouler de notre culture historique l'importance des ressemblances par contact en usage dans maints objets florentins du Trecento et du Quattrocento. Une réflexion sur un célèbre portrait en buste, moulé et modelé en terre cuite, poursuit ce parcours critique : à travers son destin dans le discours de l'histoire de l'art - chef-d'oeuvre de Donatello ou, au contraire, oeuvre indigne du qualificatif même d'"artistique" ? - on verra émerger quelques présupposés théoriques majeurs de la discipline elle-même qui, trop souvent, ignore qu'elle regarde aussi avec ses...
mots. Dans l'autoportrait "christique" de Dürer, enfin, nous aurons à découvrir que l'image peinte n'avait rien, pour lui, d'une simple conquête virtuose sur le monde visible. Envisagée au prisme de son inquiétude religieuse, elle s'imposait plutôt comme un drame de la ressemblance : ainsi dans la hantise de visages disparaissant sous le blanc des linceuls.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-300097-2
  • EAN
    9782073000972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Didi-Huberman

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, traduits dans de nombreux pays, couvrant un large champ d'étude qui va de l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain. Lauréat de nombreuses distinctions internationales (dont le prix Aby Warburg, le prix Max Weber, le prix Walter Benjamin ou le prix Theodor W.
Adorno), il a été le commissaire de plusieurs expositions importantes dans divers pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

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