Les rapports musicaux entre la France et l'Espagne, du fait même de leur discontinuité, réclamaient un approfondissement. Tournant le dos aux clichés...
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Les rapports musicaux entre la France et l'Espagne, du fait même de leur discontinuité, réclamaient un approfondissement. Tournant le dos aux clichés et aux simplifications, dix chercheurs tentent ici d'éclaircir les zones d'ombre et de décrypter les stéréotypes qui se sont très tôt imposés des deux côtés des Pyrénées : en quête de pittoresque et de couleur locale, les Français sont vite tombés dans les espagnolades et autres andalouseries. Sont ainsi envisagés : l'influence française à la Cour de Madrid sous Louis XIV, celle du répertoire de l'opéra-comique sur la zarzuela, d'une part ; la divulgation en France des mélodies espagnoles dues à des émigrés tout au long du XIXe siècle, le rôle joué par le Conservatoire de Paris dans la formation des pianistes catalans, d'autre part. A la fin du siècle, les contacts franco-catalans connurent une réelle accélération, au moment où l'école musicale espagnole trouvait enfin une voie personnelle et originale.