Il existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues...
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Il existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues nationales. Il existe une géographie européenne, à l'échelle de notre continent, transcendant les flexibles frontières étatiques. Il existe une mythologie, une religion européennes, dont le début se situe chez les Grecs et en Palestine. Existe-t-il un développement commun à toute l'Europe ? Comment s'effectue-t-il ? Quels en sont les points d'ancrage et de passage obligés, tant du point de vue politique que du point de vue artistique ? A quels moments le destin culturel et littéraire du continent s'est-il joué ? Pour nous en tenir à la littérature, le romantisme, le baroque, les Lumières ou le Moyen Age se manifestent-ils de même manière et à date constante dans les différentes langues et cultures européennes ? Peut-on appréhender ces réalités comme un phénomène transcendant les nationalités ? Existe-t-il des écrivains européens, soit que leur problématique et leur succès personnels les fassent échapper à la sphère strictement nationale (Shakespeare, Hugo, Goethe), soit qu'ils aient écrit en différentes langues (Nabokov) et sous différents passeports (Kafka) ?