Hélène Pourra Anselmier - Femme peintre de Lyon à Genève - Grand Format

François Reymondin

Note moyenne 
Hélène Pourra Anselmier n'est certes pas connue du grand public, mais elle a, de son vivant, souvent été présente dans des expositions tant à Genève... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

Hélène Pourra Anselmier n'est certes pas connue du grand public, mais elle a, de son vivant, souvent été présente dans des expositions tant à Genève qu'à Lyon. En 1857, elle figure même au Salon de Paris. Elle est citée aujourd'hui dans les dictionnaires et autres ouvrages de référence. Tout recommence pour elle en 1998 à la suite de la découverte, par l'auteur, d'un fonds d'atelier comprenant une vingtaine de grandes toiles, 250 petites huiles, un millier de dessins, 400 clichés, de nombreux documents familiaux et près de 4000 lettres.
L'auteur veut, avec ce livre, partager ses découvertes avec toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l'histoire de l'art et à l'histoire tout court. Il porte un regard plein de curiosité sur le quotidien d'une famille de classe moyenne à Genève durant toute la deuxième partie du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88295-940-9
  • EAN
    9782882959409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur veut partager ses découvertes avec toutes les personnes qui sont sensibles à l'histoire de l'art et à l'histoire en général. Il porte un regard plein de curiosité sur le quotidien d'une famille de classe moyenne à Genève durant toute la deuxième partie du XIXe siècle. Les techniques picturales, tant au niveau des paysages, des natures mortes ou des herbiers – le mariage arrangé, frein d'une carrière artistique – la place d'une femme artiste française et catholique dans la Genève protestante – l'éducation des enfants – les soldats en déroute du général Bourbaki – les ravages de la typhoïde – etc.

À propos de l'auteur

Biographie de François Reymondin

François Reymondin est né en 1945. Il passe toute son enfance et sa jeunesse à Vevey. Après des études théologiques universitaires à Lausanne et à Marburg (D), il exerce un ministère pastoral et crée, en parallèle avec son épouse, un commerce d'antiquités. Ces deux sources vont susciter son goût pour la recherche historique et la méthodologie qu'elle implique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €