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L'oeuvre abondante et multiple d'Hergé n'avait jamais été présentée dans sa globalité. Le parti pris chronologique restitue fidèlement ce qui fut le quotidien de l'artiste, une aventure en soi. Il permet, de plus, de tisser entre les différentes productions d'Hergé des liens qui n'étaient jamais apparus jusqu'à présent : sources ou parentés d'inspiration, influences stylistiques, évolution du graphisme, rejaillissement d'un travail sur l'autre, espoirs et limites de la technique, convergences de thèmes, ruptures accidentelles ou délibérées, émergence d'un moyen d'expression.
Le dessin d'Hergé est prioritairement mis en valeur. Le commentaire concis et éclairant de Philippe Goddin présente les oeuvres en se nourrissant d'éléments biographiques ou documentaires. L'auteur n'a pas manqué de remonter toutes les pistes, dont certaines totalement inexplorées. Il a découvert des aspects méconnus et a retrouvé des dessins inédits ou oubliés dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois.
Ce troisième volume s'ouvre sur L'Oreille cassée (1935) et se referme sur Le Sceptre d'Ottokar (1939). Période féconde : Jo, Zette et Jocko viennent se mesurer à Tintin et Milou sans leur porter ombrage. Hergé affirme et raffine comme jamais son génie narratif et graphique et introduit avec brio la couleur dans ses albums. Il a 32 ans quand le ciel d'Europe s'obscurcit dangereusement.