Inflexions N°31 Violence Totale (2016)

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Inflexions N°31 Violence Totale (2016).
Le mot "violence" fait débat, non pas, pour paraphraser saint Augustin, que nous nen ayons pas lintelligence quand nous le prononçons ou que nous lentendons... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le mot "violence" fait débat, non pas, pour paraphraser saint Augustin, que nous nen ayons pas lintelligence quand nous le prononçons ou que nous lentendons prononcer, mais la définition de ce que sa réalité recouvre, précisément, provoque un déchirement intellectuel à tenter de lever le flou. En témoignent, sil fallait, les discussions animées sinon houleuses au sein du comité de rédaction lors des travaux de préparation de ce numéro.
Pour faire court, à un point de vue absolu, qui ferait de la moindre contrainte déjà une expression de violence, sopposerait un autre point de vue qui sautoriserait à en estimer la valeur, voire la réalité, relativement à un cadre despace-temps donné. Cette voie étroite est finalement celle que tente de faire émerger ce numéro à la faveur de la résistance à inventer aux formes les plus extrêmes de violence.
Ces dernières, quil convient toujours de dénoncer, ne sont ici décrites quau prétexte de faire apparaître en creux ce qui pourrait permettre de sy opposer. Fidèle à lesprit même de notre revue, ce numéro prétend ouvrir un espace de débat sans pour autant chercher nécessairement à réduire les contradictions. A considérer dailleurs, entre absolu et relatif, que les deux points de vue poussés à lextrême présentent le même risque de dissoudre la notion, à tout ou rien considérer comme relevant de la violence, sans doute faut-il accepter de les conserver tous les deux.
Via une approche dialogique chère à Edgar Morin, se dessine alors un champ improbable danalyse où les deux logiques, plutôt que de se réduire, se complètent lune lautre pour interroger, en conscience, chaque cas despèce dans sa complexité. Pas de recette magique dans les lignes qui suivent, mais une éternelle interrogation à formuler sur le fil de lépée ; le recours à la force, pour être efficace sans devenir violence, est alors un difficile équilibre entre le relatif de lintensité à appliquer et labsolu de lhumanité à préserver.
Cette voie étroite, qui relève de la responsabilité individuelle, est en particulier celle quexpérimente tout chef engagé au combat lorsquil lui faut décider... en conscience. Articles rédigés avant les attentats du 13 novembre 2015

Caractéristiques

  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-09575-7
  • EAN
    3663322095757
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés