Inflexions N°32 Le Soldat Augmente ? (2016)

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Inflexions N°32 Le Soldat Augmente ? (2016).
"Homme augmenté" est aujourdhui la formule consacrée pour désigner la modification des performances physiques comme mentales de lêtre humain, que... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Homme augmenté" est aujourdhui la formule consacrée pour désigner la modification des performances physiques comme mentales de lêtre humain, que cette "amélioration" soit le résultat dune intervention mécanique (greffe de prothèse), dune transformation chimique (prise médicamenteuse), voire, pourquoi pas à lavenir, dune manipulation génétique. Et le sujet ne manque pas de faire débat comme en témoigne le vocabulaire utilisé pour aborder la question : "amélioration" pour les uns, "manipulation" pour les autres, "modification" ou "transformation" pour ceux dont lopinion sur le sujet reste à faire ou à consolider.
Mais la formule ne laisse pas indifférent, non seulement à considérer que la science puisse en effet créer des "surhommes" , mais que, ce faisant, elle génère du même coup dans le corps social une nouvelle catégorie dêtres qui viendrait sintercaler sur léchelle aristotélicienne des espèces entre les dieux et des humains... au naturel. Mi-homme mi-dieu, ni homme ni dieu ; mi-homme mi-robot, ni homme ni robot, lêtre "augmenté" serait avant tout cet hybride dont il faut bien aujourdhui penser lessence (quest-ce ? ) autant que lexistence (quelle serait sa place ? ).
Comme toujours, ce numéro dInflexions ne prétend pas apporter La réponse, mais ouvrir un espace de débats. Certes, le point dinterrogation dans le titre souligne combien la notion même d "homme augmenté" mérite dêtre interrogée, la production technologique ne pouvant senvisager sans une profonde réflexion éthique. En loccurrence, les robots du champ de bataille ou les "hommes augmentés" sont autant de projets qui, mettant la technique au service de la guerre, entendent garantir la suprématie du combattant soit en lui offrant des capacités surnaturelles, au sens propre, sinon en le tenant à distance de la zone létale, celle où le feu tue.
Dans les deux cas, lhomme expose ou utilise la machine pour échapper au risque de mort, sans doute au bénéfice de la préservation de sa vie mais peut-être en sacrifiant paradoxalement une part de son humanité. Il nest pas question de condamner en bloc, mais de disputer, au sens ancien du verbe, si besoin en "convoquant" toutes les dimensions, y compris spirituelles ou religieuses, à linstar des textes proposés par le père Paolo Benanti et par Haïm Korsia, grand rabbin de France.
Dans le mécanique et le programmatique du tout-technique, aussi perfectionné soit-il, des brèches ne se font-elles pas jour que seules lintelligence de situation, la capacité dadaptation et la sensibilité humaine pourraient combler ? A toute science de la guerre, aussi techniquement élaborée soit-elle, ne doit-on pas admettre une part "dart" , avec toute la subjectivité dont est saturé ce mot, comme expression du caractère irrémédiablement humain de laffrontement guerrier ? Car lhomme "augmenté" de technologie pourrait donc bien, à ny prendre garde, se retrouver être un homme diminué dune partie de son humanité.
Dans nos combats modernes, lhomme-robot et lhomme-kamikaze ne sont-ils pas des figures totales, ultimes, daugmentation qui sont autant de mutilation, sinon dannihilation, dhumanité ? Signe des temps, les deux figures sopposent voire salimentent lune lautre dans une asymétrie croissante et destructrice. Dans tous les cas, préserver ou réintroduire une part de sensibilité réflexive ne nous semble par conséquent pas aberrant.
Cest tout lobjet de ce numéro. Mais le débat est ouvert...

Caractéristiques

  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-09577-1
  • EAN
    3663322095771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés