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Victime pour une large part d'une vulgarisation de seconde
main, ou de ce qu'il est convenu d'appeler une "idéologie
française", l'oeuvre de Cari Gustav Jung est généralement très
mal connue en France, ou sujette à de grandes
incompréhensions – particulièrement sur le sujet de tout ce qui
touche au "religieux", qui lui est tellement reproché.
Spécialiste reconnu de la pensée jungienne, qui a influencé
aussi bien Mircea Eliade qu'Henry Corbin, Gershom Scholem
ou Henri-Charles Puech, Michel Cazenave, après avoir établi
dans un premier volume ce qu'on peut entendre par la "réalité
de l'âme", revisite, en les "refondant" pour l'occasion, les
multiples textes qu'il a consacrés à ce problème des rapports
de Jung et de la "psychologie jungienne" à l'expérience
religieuse, afin de lever les malentendus qui se sont si souvent
accumulés à ce sujet.
Il permet ainsi de les replacer dans la
perspective qui est la leur ; celle de la grande tradition de la
philosophie allemande, de la pensée néo-platonicienne et de
l'histoire de la culture de l'Occident, y compris dans sa
découverte d'un Orient qui avait tant à lui apporter.