Qu'y a-t-il sous Les Vieilles de Goya ? Comment reconnaître une vraie momie d'une fausse, sans en ôter les bandelettes ? Quelle est la preuve absolue...
Lire la suite
Qu'y a-t-il sous Les Vieilles de Goya ? Comment reconnaître une vraie momie d'une fausse, sans en ôter les bandelettes ? Quelle est la preuve absolue de datation des peintures antérieures à 1430 ? Sur quels indices a-t-on reconstitué le rituel funéraire du prince de Hochdorf ? Depuis les rayons X de Roentgen en 1895, de nouvelles techniques scientifiques, telles que l'infrarouge ou la diffraction X, la chromophotographie ou la spectrométrie, l'accélérateur de particules et son faisceau extrait, n'ont cessé de favoriser l'exploration du visible et de l'invisible. C'est ainsi que pour conserver, restaurer, replacer les œuvres à la fois dans le contexte de leur créaton et leur fonction contemporaine, s'est engagé le dialogue le plus déterminant des temps modernes, celui de la science et de l'art. Jean-Pierre Mohen nous entraîne, au-delà des œuvres, au cœur de ce dialogue.
Sommaire
Des œuvres d'art comme on ne les a jamais vues : éclairées, radiographiées, analysées, elles dévoilent l'invisible, les recettes, les gestes et les repentirs de l'artiste, les matériaux et leur alchimie
Plus de 225 documents : tous les secrets de l'art en un seul livre.