L'école au bout de la ville

Note moyenne 
?C'est dans l'une des écoles communales de ce " village ", l'école du Karrenberg, que se situe l'action du livre, sorte de chronique du début des années... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 4 octobre
En magasin

Résumé

?C'est dans l'une des écoles communales de ce " village ", l'école du Karrenberg, que se situe l'action du livre, sorte de chronique du début des années cinquante. Epoque où l'instituteur était encore revêtu de toute sa puissance magistrale. Tous les personnages sont réels et les scènes de ce petit monde, à l'aube des grands bouleversements pédagogiques, sont relatées avec humour et minutie. A travers Péo, Poil d'Oeuf et les autres garnements, on devine les grattements des plumes " Ballon ", on respire avec nostalgie l'odeur des encriers de porcelaine et celle, plus âcre, de l'éponge imprégnée de craie.
On retrouve, à travers des yeux d'enfants, les efforts à la fois courageux et naïfs de M. Lesauvage, l'instituteur-directeur, dans une classe " toujours prête à rire ", qui lutte farouchement contre les conformismes administratifs pour risquer " sa " pédagogie et défendre des idées qui lui tiennent à coeur : l'égalité des hommes, leur droit au savoir, la vertu de l'étude et l'importance du chant en commun, qui ensoleille la vie.
Lui qui disait à ses élèves de sixième, le dernier jour de classe, avec une larme dans les yeux : " Je n'ai qu'un conseil à vous donner dans la vie : continuez de chanter ! "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-958-X
  • EAN
    9782858029587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.156 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de XXX

Yves Bossut, architecte de formation, est surtout connu comme peintre. Il adhère pendant une vingtaine d'années au groupe surréaliste belge ; vit et travaille à Bruxelles, plus précisément à Boitsfort, faubourg immortalisé par Paul Delvaux qui y habita plusieurs décennies.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'école au bout de la ville est également présent dans les rayons

12,50 €