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Résumé
" Comparer l'écoute du discours de l'analysant à celle de la musique baroque dans ce qu'elle recèle de plus spécifique à savoir : la fugue, c'est inviter le lecteur à une promenade sans but apparent ou du moins sans qu'un but ne se dessine avant même que la promenade soit terminée. Ainsi donc, empruntant un chemin, puis un autre, au gré des parallèles effectués entre la dynamique psychique inconsciente et la dynamique musicale baroque, le lecteur, à l'instar de l'analyste, se surprend à modifier son itinéraire selon que celui-ci croise une route mieux tracée ou disparaît brusquement, comme une rivière souterraine, pour resurgir là où on ne l'attendait pas. Et c'est déjà un parti pris de la part d'Anne Cadier que de témoigner de manière parfaitement authentique d'un certain type de disponibilité requise par l'écoute analytique, celle-là même qui porte attention à la sinuosité des intentions du discours et à la variabilité de sa profondeur (...). Si l'on insiste particulièrement sur la capacité de l'analyste à rester réceptif aux changements de tons du discours du patient relativement à la variabilité de la ligne mélodique horizontale et de la ligne harmonique verticale, c'est bien parce que Anne Cadier ne s'est pas simplement contentée de la mettre en évidence grâce à l'apport si original de la fugue baroque, mais qu'elle s'est encore efforcée d'en témoigner elle-même à travers la composition de son texte et les modalités de son écriture. En effet, le texte, tout comme un discours de séance, s'écrit lui aussi à plusieurs voix selon que l'auteur recourt à la théorie freudienne de la première topique, à l'histoire de l'art à la fois plastique et musical du baroque, ainsi qu'au fragment poétique qui contribue pleinement à la tonalité générale de l'ouvrage. "
Extrait de la préface de Marie-Claude Lambotte
Sommaire
LE TRAVAIL DU VIDE (DE L'INTERVALLE) EN MOUVEMENT
Le vide dans un lieu
L'intervalle entre deux pensées
L'intervalle entre deux représentations intérieures
Les vox intermédiaires
L'affect, Freud, Green
Les fonctions conjointes de la perception et de l'hallucination : interférences et affinités
La perception
La situation hallucinatoire
Les passages intermédiaires
LE PARADIGME DE LA MUSIQUE BAROQUE
Le point d'appui spatial de la musique
Le sens de la forme
Le langage musical figuré
La marque du baroque en musique
Le Baroque chez JS Bach
Le Clavier Bien Tempéré
Quelques éléments de la théorie musicale
LA FICTION FREUDIENNE DE L'APPAREIL PSYCHIQUE
La première topique et les lieux psychiques
Le point de vue topique
Le travail du rêve
La psychologie du rêve
Le rêve et l'ouïe du rêve
La constitution de l'espace qui abrite le rêve
Les aspects tactiles du rêve
Intrication des mouvements psychiques et du contrepoint
Anne CADIER est psychologue clinicienne, psychanalyste. Titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 7 - Denis Diderot. Ancienne élève du Conservatoire de musique d'Orléans et de l'Ecole Normale de musique de Paris.
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