L'espace imaginal - Méditer dans l'image au XVIIe siècle - Grand Format

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Frédéric Cousinié - L'espace imaginal - Méditer dans l'image au XVIIe siècle.
Avant d'être admirés dans les musées, les tableaux religieux étaient appréciés au sein des espaces sacrés qui les accueillaient : églises, chapelles... Lire la suite
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Résumé

Avant d'être admirés dans les musées, les tableaux religieux étaient appréciés au sein des espaces sacrés qui les accueillaient : églises, chapelles et oratoires où ils pouvaient constituer, entre autres usages, des supports de méditation et de contemplation. Méditer au moyen d'une image, pratiquer ce qui était désigné comme l'oraison (orare : prier), obligeait alors à associer une série d'espaces et d'images : l'espace fictif que les peintres produisent sur la surface de leurs toiles ; l'espace réel tridimensionnel et le milieu ambiant où elles se présentent ; l'espace intérieur du Sujet où se forment les images mentales issues de la perception sensorielle ; l'espace surnaturel céleste où les êtres auxquels le dévot s'adresse sont censés se tenir.
L'articulation en un continuum de ces espaces peuplés d'images de différents statuts forme ce que nous désignons comme l'espace imaginal. Son élaboration et sa traversée lors de l'activité méditative sont au service d'une forme de subjectivation : la transformation ou la ‘‘ conformation ‘‘ de Soi par identification, sans cesse inachevée et relancée, à un Autre qui est le Christ. Notre étude, à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire de la spiritualité, porte sur l'espace imaginal ainsi constitué et sur le processus de subjectivation qui s'y actualise.
Elle prend comme cas d'étude l'exceptionnelle Chapelle Dorée de l'église parisienne de Saint-Gervais-Saint-Protais qui a conservé l'essentiel de son décor, peint par Claude Vignon et Jean de Saint-Igny vers 1630.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97193-10-2
  • EAN
    9791097193102
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Cousinié

Frédéric Cousinié est professeur d'histoire et théorie de l'art moderne à l'Université de Rouen Normandie. Derniers ouvrages publiés : Gloriae. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l'oeuvre d'art à l'âge Baroque, Rennes, PUR, 2018 ; Paysage du paysage. Nicolas Poussin, Claude Le Lorrain, Sébastien Bourdon, Dijon, Presses du Réel, 2022 ; Tensité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle, Paris, Mare & Martin, 2023.

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