Note moyenne 
Patrick Bousquet-Schneeweis - La balle rouge.
Le livre raconte l'histoire d'une famille juive ordinaire durant l'occupation allemande, notamment à travers la célèbre rafle du VEL D'HIV. Les personnages... Lire la suite
6,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 12 octobre
En magasin

Résumé

Le livre raconte l'histoire d'une famille juive ordinaire durant l'occupation allemande, notamment à travers la célèbre rafle du VEL D'HIV. Les personnages traversent une déportation sauvage et arbitraire, avec des moments de misère et d'horreur, mais aussi d'espoir. Le livre se concentre sur la balle rouge que le fils de la famille garde toujours avec lui et qui représente les yeux de Sam, témoin de la vie de la famille et de leur parcours.
Des années plus tard, c'est la petite fille de Josué, qui est le seul survivant de la famille, qui veut connaître l'histoire de son grand-père. La balle rouge prend alors la parole et raconte l'histoire d'un homme qui a dépassé la douleur et les drames vécus grâce à l'espoir, le courage et la rage de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8223-0112-1
  • EAN
    9782822301121
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.22 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un poignant récit sur la période de l'occupation allemande où tout commence avec la célèbre rafle du VEL D'HIV. Cette introduction de Raymond AUBRAC (haute personnalité de la résistance) est une invitation à dévorer ce roman captivant dont on ne peut se décrocher avant d'avoir lu les derniers mots pour aboutir à l'idée que l'espoir et la pensée positive, aide à vivre mieux avec soi et les autres. Une famille juive ordinaire, Josué, sa femme Sarah, leur fils de 9 ans Sam et la balle rouge que Sam garde toujours avec lui, c'est sa meilleure amie.
Dans cette déportation sauvage et arbitraire, à l'issue d'un parcours de misère et d'horreur dans des wagons à bestiaux, enfin l'arrivée sur les quais. Le tri commence, femmes, enfants et vieillards d'un côté, hommes vaillants et valides de l'autre. Dans la main de Josué, la balle rouge que Sam a confié à son père avant de rejoindre sa maman pour une destination qui cette fois sera sans retour : la chambre à gaz.
Cette balle rouge a tout vu, tout vécu, elle représente les yeux de Sam, elle est le témoin d'une vie bousculée, malmenée, semée d'effroi, de misère mais aussi de moments d'espérance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La balle rouge est également présent dans les rayons

6,80 €