La colonie perdue

Note moyenne 
Joëlle Wintrebert - La colonie perdue.
1898.
Les le Bosc embarquent pour la Nouvelle-Calédonie dans le contingent des "colons à 5000 F". Le bagne fermé, il s'agit d'implanter le café. Sophie,... Lire la suite
10,10 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

1898.
Les le Bosc embarquent pour la Nouvelle-Calédonie dans le contingent des "colons à 5000 F". Le bagne fermé, il s'agit d'implanter le café. Sophie, 14 ans, accepte mal de quitter Paris et Louise, son amie de cœur. Dans de longues lettres, elle raconte l'installation des siens à Nassirah, la propriété au milieu des cinquante employés: bagnards, Tonkinois, Kanaks... Récit mouvementé, comique tragique. Au nom de la nouvelle religion du café, combien d'exactions! La Colonie perdue, c'est la colonisation vécue de l'intérieur, avec ses enthousiasmes, ses injustices, ses illusions perdues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-024583-3
  • EAN
    9782020245838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 20,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Wintrebert

Auteur, critique, anthologiste, scénariste... Après des études supérieures de lettres et de cinéma, Joëlle Wintrebert s'est d'abord intéressée à l'audiovisuel. Elle réalise un court-métrage 16 mm, écrit des scénarios pour la télévision, puis devient rédactrice en chef de la revue Horizons du fantastique. Elle découvre alors le microcosme de la science-fiction française et fait paraître ses premières nouvelles dans différentes revues. En 1980, elle publie son premier roman, Les Olympiades truquées, obtient le prix Rosny Aisne pour sa nouvelle La Créole en 1980, et devient juré du Prix Apollo. L'année suivante, elle décide d'arrêter le journalisme pour se consacrer à l'écriture. Depuis 1985, Joëlle Winchester collabore de nouveau à l'écriture de scénarios pour la télévision. Après avoir découvert les fascinations du roman historique avec, en particulier, la grande révolte viticole de 1907 dans son Languedoc d'élection, elle se passionne pour les idées de la Commune de 1871 et leur mise à l'épreuve dans le contexte révolutionnaire de 1878, en Nouvelle-Calédonie... Passé un galop d'essai dans le roman contemporain, elle est de retour en Nouvelle-Calédonie, à la charnière des XIXe et XXe siècles. Après, ce sera un " retour vers le futur " (pour les éditions J'ai Lu) et l'exploration d'une nouvelle voie : le fantastique contemporain (pour les éditions Denoël).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés