La France européenne : le grand tournant - Occasion

Note moyenne 
Depuis 2011, l'Europe est engagée dans une crise sans précédent. La divergence croissante entre les économies "vertueuses" du Nord et les politiques... Lire la suite
3,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis 2011, l'Europe est engagée dans une crise sans précédent. La divergence croissante entre les économies "vertueuses" du Nord et les politiques "laxistes" du Sud a fini par faire voler en éclats la solidité de l'euro et entraîné une décrédibilisation du principe même d'union monétaire. En Allemagne et aux Pays-Bas, des voix s'élèvent pour souhaiter la création d'un "euroNord" qui ne serait autre qu'un mark restauré et élargi, laissant à son triste sort un "euroSud" sans doute condamné à court terme à disparaître au profit d'un retour catastrophique aux monnaies nationales d'antan.
Les risques cataclysmiques d'une telle dérive nous conduisent aujourd'hui à choisir l'unique alternative possible : l'approfondissement politique de la construction européenne. Mais si un consensus existe en ce sens, il repose néanmoins sur l'acceptation d'un règlement, pays par pays, des dettes publiques, sans que l'Allemagne et ses plus proches partenaires soient contraints de faire les frais de la nouvelle solidarité.
Et, pour la suite, des mécanismes de discipline collective doivent être mis en place. La victoire de François Hollande n'aura fait qu'exacerber l'acuité du problème. C'est à un remaniement sans précédent du paysage politique des grands pays de l'Union européenne, la France en priorité, que nous devons nous atteler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-21903-7
  • EAN
    9782259219037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,3 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Adler

Alexandre Adler est historien, et éditorialiste de politique étrangère au Figaro et sur Europe 1. Il est l'auteur de nombreux essais à succès, parmi lesquels J'ai vu finir le monde ancien et Le jour où l'Histoire a recommencé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,60 €