En cours de chargement...
Aglaé avait annoncé à son père "Je hais tous les hommes" et pourtant, elle en aimera trois : son mari, son amant et son fils. Tour à tour, combattante, passionnée, soumise, son destin est intimement lié à la complexité de ses sentiments. LA GESTE D'AGLAE retrace le parcours d'une femme bafouée puis toute-puissante, portée aux nues en devenant la Reine d'un pays dévasté. En disséquant les rapports humains, cette comédie sentimentale nous livre une fable foisonnante, où les dangers du pouvoir rôdent toujours...
Anne Simon développe depuis 2005 toute une galerie de personnages atypiques, que l'on retrouve au fil de ses publications, construisant ainsi une véritable saga. Aglaé apparaît pour la première fois dans PERSEPHONE AUX ENFERS (ed. Michel Lagarde 2006), puis régulièrement dans les revues DOPUTUTTO (éditions MISMA) et LAPIN (ed. L'Association), ainsi que dans les deux tomes de GOUSSE & GIGOT (ed. Misma 2006/2008).
Un recueil lui est aujourd'hui entièrement consacré. Autour d'elle, on retrouve les acteurs récurrents propres à l'univers d'Anne Simon, de Henry the Horse, le cheval qui danse la valse, à Boris, l'enfant-patate...
LA GESTE D'AGLAE
"Parfois, parfois tu me tapes un peu sur le système, Aglaé", dit Kite, son mari.
On le comprend, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et gouverne sa vie selon son bon plaisir. Mais c'est lui qui l'a choisie!
Aglaé ne voulait pas se marier; elle était fille-mère, et à ce titre menacée de mort par le tyran Von Krantz. Epouser Mister Kite, brave patron du cirque du même nom, était une solution, voilà tout.
Aglaé est une océanide, une nymphe née de l'imagination d'Anne Simon. Aglaé tient à sa liberté, et connaîtra donc un destin exceptionnel.
Sa "geste" en bande dessinée emprunte quelques références médiévales et littéraires, mais surtout plonge ses lecteurs dans les délices d'un univers aussi foisonnant que passionnant, où les amants peuvent être de pierre, et les secrétaires de vraies éminences grises.
Les lecteurs de la première heure d'Anne Simon (qui dessina récemment la biographie de Freud, avec Corinne Maier, chez Dargaud) saisiront là toute la cohérence de son imaginaire, les autres le découvriront avec délices, et refermeront le livre en constatant qu'il s'agissait là d'une oeuvre aussi charmante que féministe.
Et les éditions Misma n'ont pas fini de se faire un nom avec des titres pareils.