En cours de chargement...
"Il faudrait que, comme la danse du XVIIe siècle, le ballet nautique "montât sur la scène" afin d'être apprécié à sa juste valeur artistique et sportive." Monique Berlioux, 1961. S'il eut fallu près d'un siècle pour voir la natation synchronisée "monter sur la scène olympique" et attester ainsi de sa dimension sportive et artistique, trois Olympiades lui auront suffi pour démontrer sa capacité à évoluer, recherchant et relevant sans cesse de nouveaux défis.
Concevoir, aujourd'hui, un ballet d'où l'art serait exclu et où la seule technique serait mise en valeur ne pourrait satisfaire les exigences du haut niveau. Il devient harmonie, conjuguant tous les talents et où chacun joue sa partition. Créer, composer, mettre en scène, orchestrer, autant de missions difficiles et complexes que l'entraîneur ne peut assurer sans le concours de compétences particulières et variées, et ceci dès le plus jeune âge.
A ce moment de l'évolution de la discipline et des comportements qui y sont attachés, les auteurs de ce document tentent de formaliser leurs expériences et observations afin d'aider les entraîneurs dans leur démarche. Au-delà des repères techniques et pédagogiques permettant en particulier d'aborder la préparation chorégraphique, le lecteur trouvera matière à enrichir sa connaissance de l'activité et réfléchir sur sa propre pratique.