La procédure en manquement d'Etat - Guide pratique - Grand Format

2e édition

Tristan Materne

Note moyenne 
Le respect du droit de l'Union par les Etats membres est essentiel afin de protéger les droits et libertés dont bénéficient les citoyens européens... Lire la suite
150,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 5 octobre
En magasin

Résumé

Le respect du droit de l'Union par les Etats membres est essentiel afin de protéger les droits et libertés dont bénéficient les citoyens européens et les entreprises établies dans l'Union. Ces droits et libertés sont inscrits dans un corpus normatif composé, outre les traités, d'environ 5.600 textes, dont la Commission européenne doit assurer le respect. A cette fin, la Commission européenne, "gardienne des traités", peut ouvrir une procédure d'infraction contre les Etats membres, et porter le litige devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Le présent ouvrage se veut être un guide pratique abondamment illustré par la vaste jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, et aidera le lecteur à naviguer dans ses méandres. Cette seconde édition reflète les développements importants relatifs à la procédure en manquement intervenus depuis une dizaine d'années. La structure de l'ouvrage adopte logiquement le déroulement d'une procédure d'infraction.
Sont d'abord esquissées une typologie des divers recours en manquement, ainsi que les catégories de manquement. La procédure d'infraction, précédant la phase judiciaire, est examinée en détail. La phase judiciaire fait l'objet de deux chapitres distincts, l'un consacré au principe de correspondance des griefs entre les phases précontentieuse et contentieuse, au référé et aux parties au litige, l'autre aux questions de recevabilité et de bien-fondé du recours.
Un avant-dernier chapitre traite des effets de l'arrêt en manquement et des sanctions financières qui peuvent s'y attacher. Enfin, un dernier chapitre est dédié aux recours en manquements dérogatoires et aux procédures prévues en droit dérivé conférant à la Commission européenne le pouvoir de constater elle-même une infraction d'un Etat. L'ouvrage s'adresse aux praticiens du recours en manquement, ainsi qu'à quiconque souhaite approfondir cette voie de droit unique.
Il rend compte des arrêts et ordonnances prononcés par la Cour et par le Tribunal au 1er juillet 2023.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-7321-4
  • EAN
    9782802773214
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.838 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tristan Materne

Tristan Materne est membre du service juridique de la Commission européenne. Il fut antérieurement membre du service juridique du Service Public Fédéral belge Affaires étrangères, où il officiait en tant qu'agent du gouvernement belge devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

150,00 €