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Aborder la question de Dieu en psychanalyse, c'est se confronter aux idées des autres et de tous, aux pensées philosophiques comme aux écrits théologiques, aux idées préconçues comme aux avatars novateurs. Aborder la question de Dieu en psychanalyse, c'est dire puis reculer : Dieu est inconscient, Dieu c'est l'Autre, Dieu c'est la Jouissance... Puis, c'est entrevoir, par une porte grande ouverte, la question de Sa mort.
Qu'est-ce que la psychanalyse peut bien avoir à faire avec l'énigme de Dieu ? Mais surtout avec la question de sa mort ? Lacan disait que "la véritable formule de l'athéisme n'est pas que "Dieu est mort" - pour reprendre la célèbre formule nietzschéenne - mais que "Dieu est inconscient"." Que signifie cette formule énigmatique ? D'où vient l'idée de Dieu ? Quels sont ses différents visages au cours de l'évolution humaine ? Ses différents noms ? La religion n'est-elle qu'une simple névrose ? Et enfin, Dieu est-il mort ? Telles sont les questions que tente d'éclaircir l'auteur de cet essai, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse.