On sait relativement peu de choses sur la vie et l'oeuvre de Fanny Robinson, artiste amateur aux dons exceptionnels qui, vers 1840, créa des planches d'études florales alliant harmonieusement l'art de
l'enluminure médiévale à celui de l'aquarelle. Née en 1802, cette jeune femme issue de la bonne société victorienne étudia l'art, la botanique et le riche et complexe langage des fleurs. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que furent sa jeunesse et son mariage à travers les sentiments qui se manifestent dans les pages, très intimes, de l'album qu'elle a créé, recueil de ses peintures et de textes poétiques. A sa mort, en 1872, elle n'était ni riche ni célèbre, mais elle restera dans la mémoire des générations futures, par la grâce de son album, hommage éternel au monde des fleurs. Conservateur du département des Estampes, des dessins et des peintures du Victorian and Albert Museum de Londres, Gill Saunders fut maître de conférences au département d'histoire de l'art de l'université du Sussex. Elle a écrit sur de nombreux sujets dans le domaine de l'art et a publié plusieurs ouvrages, dont Picturing Plants : An Analytical History of Botanical Illustration.