A la fin du XIIe siècle, des mouvements religieux laïcs se développent en Occident. A côté des moines et des clercs émerge une élite de laïcs...
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A la fin du XIIe siècle, des mouvements religieux laïcs se développent en Occident. A côté des moines et des clercs émerge une élite de laïcs qui s'impliquent dans un mode de vie à mi-chemin entre le statut d'un laïc et celui d'un religieux. Certains de ces mouvements ont été bien étudiés - béguines, mouvement de la Pénitence, Umiliati -, d'autres sont restés dans l'ombre. C'est le cas des " donnés ".
Les " donnés " sont des laïcs ou, plus rarement, des clercs qui passent contrat avec une institution religieuse : un hôpital, une léproserie ou un monastère. En échange de la dévolution de l'ensemble de leurs biens et de leur personne physique, ils reçoivent la confraternité de l'institution, c'est-à-dire la possibilité de participer à ses biens temporels et spirituels. Généralement les donnés conservent, leur vie durant, l'usufruit de leurs biens. S'ils sont astreints à une vie religieuse - port d'un habit et surtout d'un insigne, participation aux activités quotidiennes du monastère ou de l'hôpital -, ils ne prononcent pas de vœux monastiques et ne sont généralement pas obligés à la chasteté ou à la pauvreté. C'était, pour un couple, l'un des rares moyens de mener une existence proche de celle d'un religieux tout en conservant une vie matrimoniale. Le fondement de leur lien avec l'institution tenait dans le contrat qui pouvait être révoqué en cas de désaccord entre les parties.
Ce livre constitue la première étude sur les donnés dans l'Occident latin, depuis leur apparition jusqu'à la fin du Moyen Age. Il analyse le contexte et les facteurs qui ont conduit à leur apparition dans le paysage religieux de l'Europe du XIIe siècle et étudie le régime Juridique des donnés tel qu'il était défini par le droit de l'Eglise.
L'enquête, effectuée dans les archives des cloîtres, des hôpitaux et des léproseries, révèle combien les donnés étaient nombreux au Moyen Age, ce qui montre que les frontières entre les laïcs et les religieux étaient moins figées qu'on ne le pense.
Sommaire
Les éléments de la forme au XIIè siècle
Confraternité et familiarité monastiques
La naissance des donnés (1180-1200)
Le cadre de l'apparition des donnés dans le discours normatif
Les donnés au Moyen-Age central : la fabrication d'un discours
Utilisation et transformation
Le statut juridique du donné aux XIVè et XVè siècles
Les donnés dans un ordre religieux
L'exemple des Chartreux
La renaissance de la forme du donné au sein de la dévotion moderne
Diffusion ou confusion, les donnés dans les ordres religieux à la fin du Moyen-Age
Les donnés dans les hôpitaux médiévaux
Donnés, pouvoir royal français de Philippe Le Bel à l'assemblée de Vincennes (1329)