Les représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal - Contraintes et libertés de l'espace poétique - Grand Format

Note moyenne 
L'érotisme féminin est l'un des thèmes les plus fascinants de la littérature antique. Cependant, les travaux qui s'y intéressent considèrent souvent... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 octobre
En magasin

Résumé

L'érotisme féminin est l'un des thèmes les plus fascinants de la littérature antique. Cependant, les travaux qui s'y intéressent considèrent souvent la littérature comme une source à partir de laquelle reconstituer la réalité des pratiques et des moeurs du monde romain. C'est une perspective différente qu'adopte cette étude des représentations du désir féminin chez les poètes latins de la fin de la République au Haut-Empire : le désir féminin est observé en tant qu'objet construit et modelé par la littérature, qui doit avant tout aux codes génériques, à la langue poétique et à ses spécificités, ou encore à certains traits auctoriaux.
La poésie est à la fois un espace de liberté et un espace de contrainte pour le sujet érotique : le poète joue avec les codes du genre et met en place des stratégies pour rendre la représentation du désir de la femme acceptable, dans un contexte culturel où il est condamné, voire nié. La forme poétique exerce une influence considérable sur la représentation du désir et ses modalités : c'est alors le processus de construction de cet objet par le poète que nous mettons en lumière.
Cet ouvrage éclaire, dans une première partie, les différents types de condamnations de la libido féminine chez les poètes et les différentes représentations qui leur sont associées. La deuxième partie étudie l'exaltation du désir féminin par les poètes et les différentes formes qu'il prend lorsqu'il est chanté par des poètes masculins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35668-086-0
  • EAN
    9782356680860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    1.062 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre traite du désir féminin à Rome dans la poésie latine (Ier s. av.-Ie s. après J.-C) et montre comment l'espace poétique construit le désir féminin. Avec une approche interdisciplinaire et nouvelle, il soulève des questions comme le rapport entre morale et érotisme, la condition féminine, la relation entre gender et émotions, le double jugement porté sur les femmes et les hommes face à la passion amoureuse.
L'oeuvre s'adresse à un public universitaire et antiquisant, aux étudiants à partir de la Licence. Mais elle aborde des points pouvant intéresser un lectorat plus large, s'intéressant à la littérature générale ou aux gender studies.

À propos de l'auteur

Biographie de Giacomo Dimaggio

Giacomo Dimaggio est docteur en langues et littératures anciennes (Ecole normale supérieure de Lyon et université de Pise) et chercheur associé au laboratoire HiSoMA (UMR 5189). Ses recherches portent principalement sur la littérature latine de la fin de la République et du début de l'Empire, avec un intérêt particulier pour les thèmes de l'amour et de la sexualité à Rome.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €