Les sauveteurs du patrimoine lorrain : des "barbares" pas comme les autres - 1914-1918 - Grand Format

Note moyenne 
L'époque des Centenaires est terminée. Pourtant, tous les sujets concernant la Grande Guerre n'ont pas été traités en dépit d'une abondante littérature... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

L'époque des Centenaires est terminée. Pourtant, tous les sujets concernant la Grande Guerre n'ont pas été traités en dépit d'une abondante littérature publiée au cours de cette période. Il y en a d'ailleurs beaucoup qui n'avaient pas été abordés auparavant et cet ouvrage s'inscrit dans un courant contemporain d'intérêt pour Les aspects non-militaires de ce conflit, antérieur aux commémorations des années précédentes, où l'archéologie prend une grande place.
Ce livre présente une facette méconnue de l'armée allemande et de certains des hommes qui en faisaient partie : leur rôle important dans la préservation du patrimoine, en particulier en Lorraine. Leur action fait suite aux protestations internationales provoquées par Les exactions de cette armée au début de la guerre et amenant des responsables allemands à créer une attitude générale favorable à la protection des biens architecturaux, artistiques et culturels existant dans les territoires occupés.
Cette démarche vise à redonner à l'Allemagne t'image d'un "pays de la culture par excellence" et, si cette sauvegarde se fait parfois au nom d'un sentiment de culture universelle, certaines intentions ne sont pas désintéressées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490101-26-9
  • EAN
    9782490101269
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Laparra, général (2e S.), docteur en histoire. Ses thématiques de recherches portent principalement sur l'organisation et le fonctionnement de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Il est l'auteur, le coauteur ou le collaborateur de 23 ouvrages, d'une soixantaine d'articles et d'une douzaine d'autres publications, notamment sur l'archéologie de ce conflit. Patrice Loiseleux-Ramos, coauteur avec Jean-Claude Laparra de deux ouvrages et, avec un autre coauteur, de deux expositions, suivies d'un article paru dans le magazine "14-18", il a apporté sa contribution à une trentaine d'ouvrages et d'articles.
Jean-Claude Sztuka, médecin libéral retraité, archéologue bénévole habilité, président d'une association historique et archéologique. En collaboration notamment avec Jean-Claude Laparra, il a réédité un livre relatif à des fouilles effectuées par l'armée allemande en 1917.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €