" Parce qu'elles sont, par définition intempestives, les utopies restent insaisissables et, a fortiori, irréductibles aux catégories normatives et...
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" Parce qu'elles sont, par définition intempestives, les utopies restent insaisissables et, a fortiori, irréductibles aux catégories normatives et disciplinaires. L'utopie échappe à l'espace rassurant de l'événement accompli, historiquement identifié, comme elle s'évade des ensembles sociaux du passé. L'utopie reste un devenir. C'est pourquoi elle n'a cessé de tromper l'histoire dont elle est issue : son écart temporel la situe dans l'espace du présent et rend ainsi possible la compréhension du moment d'où elle surgit. A la fois non-lieu et bon lieu, l'utopie construite en 1516 par la médiation de Thomas More, poursuit le chemin détourné de son fondateur, en empruntant sa ruse politique et le détour de sa mise en scène sous forme d'écriture. Aussi est-elle impossible à contenir dans ce qu'il est convenu d'appeler le genre utopique. " Extrait de la préface de Michèle Riot-Sarcey
Sommaire
Mondialisation et utopie
Le communisme est-il une utopie ?
Le féminisme, une utopie ?
L'égalité entre les hommes et les femmes : une utopie ?
La société comme utopie
Vers une démocratie globale !, une utopie aujourd'hui, une réalité demain ?