Lune de miel - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Affaibli physiquement par l’âge et la maladie, François Cavanna n’a rien perdu de sa verve ni de son insolence. Il propose avec Lune de miel un... Lire la suite
10,34 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Affaibli physiquement par l’âge et la maladie, François Cavanna n’a rien perdu de sa verve ni de son insolence. Il propose avec Lune de miel un tableau habilement composé de souvenirs, de réflexions et d’anecdotes. Trois axes essentiels alternent au fil des chapitres : l’évocation du STO en Allemagne ; l’aventure Hara-Kiri/Charlie Hebdo ; les atteintes de l’âge (les médecins utilisent l’expression « lune de miel » pour désigner une période de rémission de la maladie de Parkinson). Le va-et-vient entre ces trois périodes procure sa légèreté au récit, qui ne cède jamais au gémissement malgré la tristesse de certains passages. La jeunesse en Allemagne est décrite avec une gouaille formidable. La période présente, marquée par les progrès de la maladie et des divers malheurs liés à l’âge, est égayée par la présence de Virginie, une lectrice fidèle qui est devenue la « gouvernante » du vieil homme. Beaucoup de tendresse, des coups de gueule bienvenus (notamment contre Philippe Val et quelques autres), d’innombrables anecdotes racontées avec la truculence et l’efficacité du grand amateur de Rabelais qu’est Cavanna : c’est le dernier baroud d’un vieux sanglier, chaleureux, virulent, amoureux de la vie et des plaisirs, mais aussi de la littérature et de ses puissances. En refermant le livre, on a le sentiment d’avoir fait quelques pas avec un type bien : ce n’est pas si fréquent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013206-5
  • EAN
    9782070132065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cavanna, trente ans après Les Ritals et Les Ruskoffs, nous offre un tableau réjouissant de souvenirs, réflexions et anecdotes. Voici l'oeuvre d'une écrivain amoureux de la vie et des plaisirs, mais aussi, et surtout, de la littérature.

À propos de l'auteur

Biographie de François Cavanna

Ecrivain, dessinateur humoristique, François Cavanna est né en 1923 à Nogent-sur-Marne de père italien et de mère française. Après des études brèves mais brillantes, il entre à la Poste en 1939. Il perd son emploi en raison de la guerre, enchaîne les petits boulots avant d’être requis par le STO début 1943. Peu après son retour en France, il devient dessinateur de presse. Il rencontre ainsi Georges Bernier (alias « Professeur Choron »), avec qui il fonde le mensuel Hara-Kiri, puis Hara-Kiri Hebdo, futur Charlie Hebdo. François Cavanna est notamment l’auteur de plusieurs récits autobiographiques : Les Ritals, Les Russkoffs, Maria…qui lui ont valu un immense et durable succès.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,34 €