Memoire D'Elephant - Occasion - Poche

Note moyenne 
C'est de son " douloureux apprentissage consistant à être vivant " dont nous parle Antonio Lobo Antunes dans ce premier roman. Dans ces pages, le narrateur... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est de son " douloureux apprentissage consistant à être vivant " dont nous parle Antonio Lobo Antunes dans ce premier roman. Dans ces pages, le narrateur ne sait plus s'il est bien le psychiatre de l'établissement dont il décrit les pensionnaires avec une perspicacité impitoyable, ou l'un des malades qui y naviguent... De retour de la guerre d'Angola, il a été profondément marqué par les atrocités qu'il y a vues. Le Portugal vit encore sous le joug de la dictature salazariste et de sa police secrète. Il a quitté son épouse - qu'il a aimée passionnément, qu'il aime toujours. Il se néglige, erre la nuit dans les casinos de banlieue, participe trois fois par semaine à une analyse de groupe dont l'efficacité lui semble improbable. Tout le révolte, le bouleverse, l'atteint. Sa conscience torturée ne trouve des moments de répit que dans les instants qu'il passe avec ses filles, lorsqu'il les emmène au cirque et que le monde réel s'abolit pour laisser place à la beauté des contorsionnistes et des saltimbanques... Dans ce livre communiquent le dédale intérieur de l'écrivain et le labyrinthe de l'asile, mais aussi les théâtres de la guerre privée ou collective, le magma intime des souvenirs de l'enfance et le tableau de toute la société lisboète des années 80. Le regard critique avec lequel il contemple le monde, Antonio Lobo Antunes trouve pour l'exprimer des formules pleines d'humour noir, des comparaisons baroques, servies par une imagination et une originalité rares.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-034896-9
  • EAN
    9782020348966
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'António Lobo Antunes

Né en 1942, Antonio Lobo Antunes vit à Lisbonne. Médecin, il participe à la guerre coloniale du Portugal en Angola de 1969 à 1973 et exerce, dès son retour, à l'hôpital dans un service psychiatrique qu'il finit par diriger. Auteur d'une douzaine de livres, dont La Mort de Carlos Gardel, Le Manuel des inquisiteurs, ou encore Le Cul de judas, roman qui lui apporta la célébrité au Portugal, il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs portugais les plus importants de sa génération.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €