Biographie d'E-L-T Mesens
Si E.L.T. (Édouard-Léon-Théodore) Mesens a occupé dans le groupe surréaliste de Bruxelles une place majeure à côté de Magritte, de Nougé ou de Scutenaire, c'est grâce à ses activités de poète, de collagiste, d'éditeur de revues et de livres, d'intermédiaire actif entre les surréalistes belges, français et anglais, de polémiste, de patron de galeries et d'organisateur d'expositions internationales. L'intérêt qu'il portait à la musique n'est pas ignoré, mais on n'a pas assez mesuré la place que celle-ci a prise pendant quelques années dans sa vie active et pour le reste de son existence, dans ses aspirations et son subconscient.
La connaissance du passé de musicien de Mesens permettra d'éclairer son comportement et ses stratégies opérationnelles dans la conquête d'une reconnaissance symbolique en tant qu'artiste soucieux tantôt de prendre place dans le champ restreint d'une certaine tradition, tantôt d'énoncer des négations, de marquer des ruptures et de miser sur le scandale. En partant des expériences de Mesens en musique et de ses échecs, on tentera aussi de comprendre le sens de son cheminement vers Dada, puis vers le surréalisme.