Ouvertures doit s'entendre au sens musical du terme quand on l'applique, par exemple, à des opéras. Ici,
cependant, l'ouverture ne débouche sur rien...
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Résumé
Ouvertures doit s'entendre au sens musical du terme quand on l'applique, par exemple, à des opéras. Ici,
cependant, l'ouverture ne débouche sur rien d'autre qu'elle-même. Des suggestions se lisent en filigrane
quant à une suite qui n'existe pas, car elle ne fut jamais composée. En effet, les deux textes réunis en
ce volume sont les commencements de deux ouvrages, un essai et un roman, entrepris en 1986, brutalement arrêtés par des incidents de la vie, et sans espoir d'être repris. Le théâtre de la répétition s'annonçait comme une réflexion sur le thème de l'insistance et de la permanence du Même, dans toutes les directions de l'existence, sur le fond du plus radical de tous les désirs, qui est bien celui d'abolir le temps, de ralentir le déroulement de l'histoire, d'annuler le mouvement afin de se
tenir, au mieux, dans une illusion durable d'éternité.
Ophélie voulait être un roman - le roman de la femme amoureuse du flux auquel elle s'identifie entièrement et qui l'appelle à se fondre en lui jusqu'à la dissolution complète de son être et de son histoire. Un roman tel qu'un poème, à la gloire de la beauté, de la folie et de la mort. C. L. C.