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Cet ouvrage a été élaboré à partir d'un large corpus littéraire. Il cherche à comprendre comment s'opère la rencontre entre deux langages, et à percevoir l'acte créateur par lequel le musicien Rachmaninov parvient à "faire chanter" des oeuvres écrites de l'écrivain Pouchkine. La notion de figuralisme apparaît donc comme centrale et essentielle dans ce travail de recherche. Si le terme appartient davantage à l'analyse de la musique baroque, il conserve tout son sens dans le cadre d'une étude consacrée au peintre des sentiments qu'est Rachmaninov.
Le livret de l'opéra Aleko, inspiré du long poème Les Tsiganes, lui est imposé pour la réussite d'une épreuve académique. A l'inverse, le compositeur s'est librement emparé du texte du Chevalier avare pour l'adapter à l'opéra. Accessoirement, l'auteur a également contribué à l'étude de pièces courtes, comme les romances. L'argument de cet ouvrage serait que si Rachmaninov s'est trouvé un style musical, tout à la fois singulier et puissant, c'est à la lecture des oeuvres de Pouchkine qu'il le doit.