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Etant donné l'universalité de la médiation linguistique conditionnant notre rapport au monde, à quoi fait-on référence lorsque l'on a recours au concept de " vérité " en épistémologie contemporaine ? Doit-on nécessairement supposer que nos énoncés correspondent à une réalité extérieure pour faire sens du concept de vérité ? Un réalisme sans la représentation est-il possible ? Le présent ouvrage tente de faire la lumière sur ces interrogations en exposant deux des plus importantes conceptions contemporaines de la vérité : celle de Jürgen Habermas et celle de Richard Rorty.
Un traitement successif de ces auteurs permettra de relever les points de tension de ce débat épistémologique. Le tournant linguistique a-t-il épuisé la validité conceptuelle du dualisme croyance-vérité comme le croit Rorty ? Pouvons-nous préserver un concept transculturel de vérité après le tournant linguistique comme le suggère Habermas ? Cet ouvrage traite de ces interrogations fondamentales de façon à dévoiler l'une des jonctions méthodologiques les plus importantes à laquelle est arrivée l'épistémologie contemporaine.