Rome et les lefebvristes - Occasion

Note moyenne 
Gérard Leclerc - Rome et les lefebvristes.
La levée des excommunications des évêques consacrés illégitimement par Mgr Lefebvre a, hélas, été mise au second plan par la révélation tonitruante... Lire la suite
1,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La levée des excommunications des évêques consacrés illégitimement par Mgr Lefebvre a, hélas, été mise au second plan par la révélation tonitruante du négationnisme de l'un d'entre eux. Journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'histoire de l'Eglise contemporaine, l'auteur de ce petit opuscule apporte des éléments sur le schisme lefebvriste et les moyens que Benoît XVI, après ses prédécesseurs, met en place pour tenter de le réduire. Contrairement au cliché répandu, ce n'est pas dans l'Action française qu'il faut chercher les explications de l'attitude de Mgr Lefebvre, mais dans sa formation romaine dans les années 20 dominée par le thomisme décadent de Mgr Billot. Voilà des révélations capitales qui font davantage entrer le lecteur dans la psychologie de cet ancien évêque missionnaire, qui fut un des supérieurs vénérés de la congrégation du Saint-Esprit, avant d'être archevêque de Dakar. Présent à Vatican II, il fait partie de l'aile conservatrice qui, faute, en particulier, d'une juste conception de la Tradition, a fini par s'arc-bouter contre le Concile, alors qu'il en avait signé quasi tous les documents. La rupture entre la Fraternité saint-Pie X et le Saint-Siège est bien plus qu'une préférence liturgique ou une vision du sacerdoce catholique. Tout en montrant les points de divergence, Gérard Leclerc prend le temps de réfléchir, de rencontrer, d'écouter les lefebvristes, d'indiquer les impasses mais aussi les retrouvailles toujours possibles dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi...

Sommaire

    • Bref retour à l'histoire
    • Un évêque missionnaire
    • Le clash du concile Vatican II
    • De la dissidence à la rupture
    • Les dimensions d'un désaccord

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7067-0662-2
  • EAN
    9782706706622
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc est éditorialiste à France catholique. Il est également bien connu au Figaro et à Famille chrétienne. Auteur d'essais sur Maurras, Bernanos, Guitton, Jean-Paul II, il est l'un des meilleurs observateurs du catholicisme contemporain sur lequel il a déjà beaucoup publié.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,98 €