A l'instar de Jonathan Hickman et Brian M. Bendis, Al Ewing est l'un des principaux scénaristes de la Maison des Idées. Et comme Warren Ellis et Garth Ennis, il fait partie des auteurs britanniques les plus talentueux. Egalement romancier, Ewing allie une connaissance approfondie de la continuité des super-héros à une écriture très moderne qu'il met souvent au service de personnages secondaires, comme sur le titre Loki : Agent of Asgard.
On le voit ensuite sur des séries essentielles de l'univers Marvel post-Secret Wars : New Avengers (devenue ensuite U. S. Avengers) et Ultimates. Il s'illustre également sur les titres cosmiques de l'éditeur avec Rocket et Royals. Alan Davis débute chez Marvel UK au cours des années 80. L'un de ses premiers travaux consiste à moderniser Captain Britain, série sur laquelle il collabore avec Alan Moore.
Par la suite, le duo se reforme sur le titre humoristique D.R. and Quinch. A la même époque, Davis dessine des épisodes de Miracleman. En 1985, il répond à l'appel de la Distinguée Concurrence pour qui il illustre différentes séries. De retour chez Marvel, Chris Claremont lui propose de mettre en images Excalibur, titre pour lequel Alan Davis reçoit, avec Paul Neary, l'Eisner Award de la meilleure équipe artistique en 1989.
Il reviendra sur la série quelques années plus tard en tant que dessinateur et scénariste. Au cours de sa carrière, l'artiste produit différentes séries et de nombreuses couvertures, aussi bien pour Marvel que pour DC. Il signe également, pour la Maison des Idées, Avengers Prime, Wolverine, Savage Hulk et Ultron Forever. Depuis peu, il illustre des scénarios de Jim Starlin ancrés dans l'univers cosmique avec The lnfinity Entity, Guardians of the Galaxy : Mother Entropy et Thanos : The Infinity Siblings.