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Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la
famille de son amant, décédé lors d'un accident. Ce garçon de
la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une
laiterie isolée dans la campagne profonde. II subit alors un
choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel,
car il comprend que son existence et que la vraie identité de
son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à leur
mère.
C'est violent et sensuel, car c'est bien son deuil qu'on lui
vole. Mais c'est universel, car comprendre et accepter l'autre
dans ce qu'il est vraiment reste l'aventure humaine la plus
exigeante. Le Peintre des madones : à la fin de la première
guerre mondiale, un jeune prêtre récemment nommé dans une
paroisse québécoise lutte contre l'épidémie répandue par les
soldats rentrés d'Europe.
Dans un geste mystique et
superstitieux, il propose de s'en débarrasser en ornant le mur
de l'église d'une fresque à la gloire de la Vierge. Mais en
engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune
femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans
les esprits et les corps des croyantes, au coeur de la
communauté villageoise. Voici deux des dernières pièces de
Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la
dramaturgie et l'époque évoquée, mais liées par le pivot du
mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que
l'amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi
par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut
d'être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des
amateurs de la scène.