Trois Villes Dans L'Oeil D'Orion - Grand Format

Note moyenne 
Christian Doumet - Trois Villes Dans L'Oeil D'Orion.
Qu'est-ce qui fonde notre attirance non tant pour certains lieux que pour leur direction ? Comment s'explique la fascination qu'exercent sur nous leur... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qui fonde notre attirance non tant pour certains lieux que pour leur direction ? Comment s'explique la fascination qu'exercent sur nous leur tendance, et le signe qu'ils font vers d'autres horizons sans doute innommables, insituables, mais dont la connaissance à la fin nous octroierait pourtant la clef de quelque mystère intime ? Bref, d'où vient en nous le privilège d'une certaine orientation ? Ces évocations de trois villes (Zürich, Prague, Budapest) furent écrites à des époques différentes. Rassemblées ici, prolongées, comme en écho extrême, vers la Chine et le Japon (" Brèves de Chine "), elles dessinent pourtant une courbe, un vecteur ou, pour mieux dire en elles la poussée du désir, un unique tropisme oriental. Orion est le héros mythique de la faveur de l'est. Aveuglé par le roi de Chios dont il convoitait la fille, il se rendit dans la forge d'Héphaïstos, y prit sur ses épaules l'enfant Cédalion à qui il demanda de le conduire face au soleil levant. Là, il recouvra immédiatement la vue, pour devenir ensuite l'amant de l'Aurore. Sous le signe d'Orion se place donc ce cheminement vers l'Orient ; sous le regard du chasseur géant dont on célébra à l'envi la beauté, le désir et la tragédie, et qui n'en finit pas à son tour d'aveugler les destins jusqu'à nous, dans l'emmêlement de sa nébuleuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86853-254-3
  • EAN
    9782868532541
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Doumet

Christian Doumet, est né en 1953. Il a publié au Temps qu'il fait Passage des oiseaux pihis (1996) ; chez Obsidiane Les Imprécateurs de Prague (première version, 1987), Horde (1989), Tentative de destruction d'une ville par la peinture (première version, 1990), Horde, suite et Pour affoler le monstre (1997) ; et aux éditions Champ Vallon Traité de la mélancolie de Cerf (1992). Il est également l'auteur de deux essais littéraires : Le Rituel du livre (Hachette, 1992) et Victor Segalen, l'origine et la distance (Champ Vallon, 1993), ainsi que d'un essai sur la musique, L'Ile joyeuse (Presses Universitaires de Vincennes, 1997).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés