Dossier consacré à la représentation du mal au théâtre. Analyse les lieux du drame, la notion du mal par rapport à la façon dont est traitée la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 12 octobre
En magasin
Résumé
Dossier consacré à la représentation du mal au théâtre. Analyse les lieux du drame, la notion du mal par rapport à la façon dont est traitée la notion du bien, les symboles de cruauté dans la littérature théâtrale de Sénèque à Kane, la poétique de la violence dans le théâtre de Sarah Kane, les perversions de la vengeance dans la tragédie baroque française...
Sommaire
Le lieu du drame
Le mal, vu de gauche
Thyeste Théorème : le crime dans l'estomac
De Sénèque à Kane : monstres et cruauté symbolique
Le théâtre de Sarah Kane :poétique de la violence
Une écriture du désastre (entretien)
Représenter le mal
Quelques propositions pour comprendre le spectacle de la violence baroque
Le malin plaisir : les perversions de la vengeance dans la tragédie baroque française
Shakespeare : un partenaire extrêmement éloigné (entretien)
La Machine Hamlet
Portrait de l'artiste en clown / Réalités théâtrales d'un mythe de l'art moderne
Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique
Dramaturgie de Villiers de L'Isle-Adam
Le dialogue en dialogue
" Dialoguer, un nouveau partage des voix (dans le théâtre moderne et contemporain) "
Ces meurtres qu'on raconte..
" Tous contre le réel, miroirs du fait divers "
Théâtre et histoire
" Historicisation du théâtre, dramatisation de l'histoire "
Résumés des meilleurs travaux soutenus à l'Institut d'études théâtrales (2003-2004)
L'élaboration d'un discours artistique : Edith Graig (traduit par E
Bosco)
Les comptes rendus des Pioneer Players (traduit par M.-C