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Tout commence par des chansons. Il faut savoir entendre, à l'origine des grandes traditions littéraires, de belles voix psalmodiant : Homère ou les griots soudanais... Mais la chanson est chose légère l'air s'envole avec les paroles. On la prend moins au sérieux, on l'étudie moins que les genres reconnus. Ce volume d'itinéraires et contacts de cultures attire l'attention sur l'omniprésence de la chanson en Afrique, étroitement imbriquée dans la vie traditionnelle (J.
Derive, D. Diakhité, P. Kayo, Tb. ohenga, A. Bogniaho), accompagnant ou favorisant les mutations de mentalités (S. Bemba. P. Ngandu), plongeant dans l'ancienneté d'une tradition épique toujours vivante (l'épopée mandingue présentée par M. Diahaté) ou inventant une modernité fascinante (les débuts de Salit Keita par C. Mazauric). La chanson joue aussi sa partie dans les grandes transformations politiques et sociales .
abolition de l'esclavage aux Antilles (N. Schmidt) ou révolution à Madagascar (M. Rakotoson).