L'Ouroboros N° 2 - Grand Format

L'Ouroboros aux Oreilles d'Argent

Yann Serra

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
l'ouroboros... ou serpent qui "se mord" la queue, est ce symbole quatre fois millénaire qui relie les quatre coins du monde : de la Chine antique, où... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

l'ouroboros... ou serpent qui "se mord" la queue, est ce symbole quatre fois millénaire qui relie les quatre coins du monde : de la Chine antique, où il est le symbole favori du taoïsme, au Quetzalcoatl ailé des Aztèques, en passant par les papyrus de l'ancienne Egypte, il a été le glyphe purifiant de l'alchimie avant d'être consacré en archétype jungien. Il parle de totalité (son corps bouclant l'unité du divers donné), de croissance & de vie, il annonce l'Eternel retour nietzschéen qui ne garde que l'affirmatif.
Condition de possibilité de la mesure du temps, il délivre le temps de sa plate linéarité, et le mouvement très-fécond qui l'anime l'oppose à la stérilité mortifère de son auto-cannibalisme apparent, puisqu'il n'est que croissance par intussusception. Souvent bicéphale sans contradiction réelle, il est aussi parfois lemniscate dressé en 8, symbole connu de l'infini. Sa souplesse, inouïe, scelle un mystère qui invite à rêver, à inventer sans fin dans un réel qui ne demande qu'à changer de peau...
Notre logogramme s'autorise une couronne qui vient inverser la valeur du signe o.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2021
  • Editeur
    Revue L'Ouroboros
  • ISBN
    978-2-492935-00-8
  • EAN
    9782492935008
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    20,9 cm × 26,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Foisonnant comme le printemps qui fleurit malgré le marasme sanitaire, le numéro deux de l'Ouroboros s'apprête à pointer le bout de son dard. Revue culturelle pluridisciplinaire lyonnaise de naissance mais internationale de coeur, notre serpent mythologique emporte dans ses écailles philosophie, poésie, anthropologie, arts visuels, psychologie et psychanalyse entre autres disciplines. Pour cette nouvelle mue, notre Ouroboros a troqué sa "teste d'or" du premier numéro pour des oreilles d'argent.
Sous sa couverture métallisée, vous pourrez y retrouver sur 236 pages d'élitisme pour tous le surréalisme brûlant de l'artiste Jean-Claude Silbermann, un voyage poétique entre la Capitale des Gaules et l'Empire du Milieu, les confessions d'un masque, l'ardeur toujours vive de la pensée de Simone Weil et de Walter Benjamin, des réflexions muséographiques, des bas-reliefs sculptés à même le savon. Et bien d'autres propositions intellectuelles, graphiques et utopistes (lien Au sommaire du numéro 2).
Toujours "résolument maxiste" , placé sous les auspices de la figure tutélaire du peintre Max Schoendorff, ce nouveau numéro fait encore la part belle aux oeuvres de l'artiste lyonnais décédé en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés