Politiques de communication N° 23, Automne 2024 - Grand Format

(Ré)éduquer aux médias - L'action publique contre les "désordres informationnels"

Nicolas Hubé

,

Amandine Kervella

Note moyenne 
Nicolas Hubé et Amandine Kervella - Politiques de communication N° 23, Automne 2024 : (Ré)éduquer aux médias - L'action publique contre les "désordres informationnels".
Depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics... Lire la suite
25,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 31 octobre
Précommande en magasin

Résumé

Depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d'équipement et de formation. A côté des enseignants ou des acteurs de l'éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateurs culturels, des éducateurs, ainsi que des acteurs privés participent à ce redéploiement visant à lutter contre les fake news et former à " l'esprit critique ".
Analysant l'armature symbolique d'une action d'Etat construite autour d'une panique morale à destination de publics réputés fragilisés par les " désordres informationnels ", ce numéro questionne cette entreprise de " (ré)éducation " aux médias et à l'information. Ils mettent l'accent sur les reconfigurations d'acteurs, les enjeux symboliques et les tensions qui les traversent, à partir d'observations des institutions qui la construisent, de leurs destinataires, ainsi que des acteurs qui la mettent en oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7061-5515-4
  • EAN
    9782706155154
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €