Revue d'histoire de la Shoah N° 216, octobre 2022 - Grand Format

Nouvelles recherches sur la Shoah et l'après-Shoah en Pologne

Note moyenne 
Ce dossier rassemble des contributions portant sur des approches novatrices, aussi bien de termes de sources mobilisées que d'approches. Les archives... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 4 octobre
En magasin

Résumé

Ce dossier rassemble des contributions portant sur des approches novatrices, aussi bien de termes de sources mobilisées que d'approches. Les archives et récits des victimes et rescapés juifs sont ainsi croisés avec les documents- officiels et clandestins - de l'époque. Sont redécouverts et appréciés pour leur clairvoyance précoce les travaux pionniers des historiens survivants de la Shoah, à l'instar de Nachman Blumental, directeur de l'Institut d'histoire juive de Varsovie jusqu'en 1949.
L'approche micro-historique souligne la diversité locale des situations, tout en révélant des mécanismes comparables dans la persécution et la (faible) survie des Juifs dans les villes les plus connues (Varsovie, Lodz) ou plus modestes (Tarnów). La prise en compte de la matérialité - celles des corps après les gazages dans les centres de mise à mort comme Belzec ou Sobibór, celle des déchets accumulés dans les ghettos- offre des clefs supplémentaires d'intelligence du quotidien de ces hommes, femmes et enfants traqués, enfermés ou cachés, et souvent anéantis dans d'immenses souffrances.
Enfin, l'histoire de l'extermination des Juifs de Pologne gagne à être replacée dans le temps long, pour voir non seulement les dynamiques d'exclusion rhétoriques et effectives à l'oeuvre dans la Pologne de l'entre-deux-guerres, mais aussi la très longue ombre portée de la Shoah, bien après la guerre et jusqu'à aujourd'hui. Aborder ces thèmes est essentiel à l'heure où s'épanouissent en Europe des discours de distorsions sur l'histoire de la guerre et sur la Shoah, qui remettent en cause des acquis irréfutables et consensuels de la science historique au profit d'une narration certes plus confortable, mais malhonnête et propre à légitimer les actes politiques les plus violents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916966-25-0
  • EAN
    9782916966250
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €