Et si vous preniez la vie du côté « Slow » ?

- Il y a 4 ans

Et si vous preniez la vie du côté «Slow» ?

Vous rêvez de ralentir un peu votre train de vie infernal qui vous met sur les rotules ? On vous propose de vous pencher sur la « Slow Life ». Croyez-nous, ça vaut la peine d’essayer !

La Slow Life, qu'est ce que c'est ?

En réponse au « fast-living » et à l’accélération de nos vies, le mouvement Slow a été initié dans les années 80. C’est une véritable philosophie de vie qui vous invite à vous ancrer dans le présent, à ralentir votre rythme et prendre du temps pour vous.

D’autres valeurs telles que donner du temps à ceux qui nous entourent, développer sa créativité ou se reconnecter avec la nature permettent aussi de (re) découvrir les bienfaits de vivre selon son propre emploi du temps.

Slow living

Comment faire au quotidien ?

Prendre le temps, c’est souvent facile à dire, moins facile à faire. Alors il faut y aller progressivement : laissez de côté votre ordinateur le week-end, racontez des histoires à vos enfants le soir, allez faire une balade à vélo sans penser aux tâches qui vous attendent à la maison, allez faire le marché et préparez un bon repas en famille… Plein de petites activités qui vous permettront déjà de retrouver un rythme moins frénétique.

Au travail, concentrez-vous sur les tâches que vous êtes en train d’accomplir, prenez le temps de les faire de bout en bout sans papillonner (on le sait, c’est très difficile).

N’hésitez pas non plus à prendre vos pauses avec vos collègues pour discuter de tout et de rien et partager des moments sympathiques qui égayeront votre quotidien.

Slow living

Ne pas culpabiliser

Faire les choses doucement, ce n’est pas être paresseux ! C’est même souvent synonyme de créativité, de méticulosité et d’une vie recadrée dans laquelle on peut enfin respirer.

Être bien dans sa tête, c’est aussi avoir une meilleure concentration et mieux profiter de la vie.

15 clés pour ralentir

Découvrir d’autres manières de ralentir

La Slow Life s’étend dans de nombreux domaines comme le slow food, le slow tourisme (qui englobe l’écotourisme), le slow management (qui prône la qualité de vie au travail) ou encore le slow cosmétique qui vous invite à faire vous mêmes vos produits cosmétiques (du gel douche au rouge à lèvres en passant par la crème hydratante).

Vous avez donc plein de choses à essayer pour savoir si ce mode de vie vous plaît, au moins partiellement !

Vous êtes tenté.e ? Alors, découvrez notre sélection pour adopter la tendance Slow !